• LA BIG FOOT RIDER

     

    TEMOIGNIAGE

    EDITH BULL BEAR avait 86 ans et ne parlait pas anglais son temoignage etait traduit par SEVER YOUG BEAR.

    Je suis née sur le territoire de ROSEBUD ,mais je suis une indienne Sioux,une Lakota,il n'y a aucune différence entre nous...les OGLALAS de  nous...les Oglalas  de Rosebud et les Oglalas  de Pine Ridge.Nous sommes Lakota,et chaque fois que nous nous rencontrons nous nous serrons la main.Nous sommes heureux de nous voir ,nous echangions nos meilleurs chevaux .C'est notre façon de vivre.

    J'avais trois ans lors du massacre de WOUNDED KNEE en 1890,nous vivions au sud de WOUNDED KNEE et mon pére y alla.Les gents se préparaient pour la danse des Esprits,ils furents encerclés par les troupes du 7 iem de cavalerie.Mon pére fut bléssé,il reçut une balle dans le genou et sont cheval fut tué.Nous nous sommes rendus au village de PINE RIDGE ou mon pére fut arrete et emmenè prisonier.il resta prisonnier pendant sept ansil y avait plusieurs autre hommes avec mon pere.les prisonniers durent passer par bien des sévices,ils ont mis mon pere dans l'eau et ont essyer de le noyer..Une fois libéré,il fut enmené par le ^^Wild west show^^.

     

    TEMOIGNAGE DE LA NATION CREEK

    Que peut faire le gouvernement pour effacer le crime d'un massacre comme celui de WOUNDED KNEE? Comme mon propre peuple qui a été si cruellement meurtri par le massacre de SAND CREEK,des gents chassées de leurs maisons, pieds nud dans la neige,perdant leur sang ,mourrant de froid.Comment qui que ce soit pourrait-il guerir cette blessure que l'indien porte dans son coeur ?.Les descendants de WOUNDED KNEE, comment pourrait-ils jamais guérir de cette blessure? Ce n'est pas possible.Aucun argent ne peut remplacer les vies qui  ont été perdues a WOUNDED KNEE.

                                                              Francis He Crow

    Temoignages recueillis du livre VOIX INDIENNES

     

    LA BIG FOOT RYDER

    LA BIG FOOT RIDER

     

    Le trajet mémorial est fait chaque année pour se souvenir de ces ancères LAKOTA qui ont éte massacres en 1890 (tout ça pour venger la mort du general Custer).

    L'histoire de WOUNDED KNEE est integrée profondement ,dans la culture des tributs SIOUX. Pour ne pas oublier en 1986  les LAKOTAS ont decidés de commemorer ce jour. Depuis ,tous les ans sous le froid,la neige et le blizzard a lieu ce perelinage de 191Miles a travers les Badllands pour honorer ceux qui ont été massacrés le 29 DECEMBRE 1890

    LA BIG FOOT RIDER

    LA BIG FOOT RIDER

    LA BIG FOOT RIDER