• BULL BEAR FAMILLY

    FAMILLE  BULL BEAR

    Je ne suis pas certain de pouvoir confirmer l'authenticité des filiations car les unions entre différentes tributs ne sont pas confirmées. 

    BULL BEAR FAMILLY

     Chief Bull BEAR

    (Mahta Tatanka) 1790-1841

     

    En Automne 1834 le chef Bull Bear quitta les  Blacks Hills,conquise par les Oglala sur    les Cheyennes et les Kiowa ,pour aller sur le territoire de la Platte River  . Il avait avec lui une centaine de foyers ,a peu pres la moitié du peuple  Oglala .Il passe l'hiver pres d'un poste aux environs de Saint-Louisa l'emplacement de ce qui le premier fort militaire de la region  Fort Laramie bati en 1851.

    En 1835 , tous les autres Oglala sont venus le rejoindre,a l'exception d' un petit camp qui campa sur le Missouri ce clan avait pour chef  Smoke. A cette epoque les Oglala subissaient d'une mauvaise influence de la part des marchands et négociants blancs ,a cette epoque les compagnies se faisaient une concurrence pour le commerce de la fourrure et abreuvaient les indiens d'alcool freulaté. 

    Il est dit que le vieux chef  Bull Bearetait un chef vaillant ,mais tyranique, qu'il faisait regner la terreur parmis ses guerriers,n'hesitant pas a poignardertout homme qui n'obeissait pas a ses ordres, il ne supportait pas non plus de rival  ( son fils Little Wound et d'autres pretendaient le contraire) 

    Alors que l'alcoolisme faisait des ravages dans les camps Oglala.La vieille opposition qui couvait entre le chef Bull Bear et le chef smoke se tranforma en crise ouverte et connu son aboutissement.

    Et lorsque les marchands et négociants ,soutenants Smoke ,pousserent le chef  Bull Bear a se dresser contre Smoke. Bull Bear traversa le camp,se dressa devant le tipi et le defia a haute voix de sortirl'affronter.Ne recevant pas de reponse pris de fureur tua le cheval préféré de Smoke,qui etait attaché devant son tipi. smoke n'osa pas protester mais avec ses amis et le jeune Red Cloud elaborerent un plan pour se debarrasser de Bull Bear.

    Au cours de l' Automne 1841l'occasion se presenta, Bull Bear avec une poignée de guerriers se rendit au camp de Smoke ,situé a quelques kilometres de Fort John.Les gents de la compagnieamericaine etait en train de livré de l'alcool aux guerriers de Smoke et offrirent a boire aux guerriers du vieux chef ,puis s'arrangerent pour une rixe eclata. Bull Bear alerté par tumulte se rua hors de son tipi pour mettre fin a la bataille,et la il fut aussitot  abattu ,par le jeune Red Cloud  selon certains dire

    Il fut le chef de la bande Kiyaksa des Oglalas de 1834 à 1841.

    La mort du grand chef a eu une influence considerable sur la suite de leur histoire

     

        Bull Bear était le seul enfant de Stone Knife.

     ses fils  sont Bull Bear II, Little Wound, Thunder Bull, Spotted Eagle, Little     Chief  .Bull Bear 3 .

    Aujourd'hui, la famille Bull Bear est principalement composée de Sioux Oglala Lakota mais aussi des tribus Cheyenne, Osage et Ponca du territoire du Kansas. Après la querelle et la séparation avec Smoke en 1834, Bull Bear a emmené sa tribu dans le territoire du Kansas pour y chasser et y vivre. Bull Bear et certains de ses hommes se sont mariés dans le sud avec des Cheyennes, Osages et Poncas. A leur retour dans le territoire du Dakota, ils ont rencontré un groupe de guerriers de Smoke. Quelques mois plus tard, Bull Bear et sa tribu se rencontrèrent à nouveau  au camp de Smoke en 1841. Là,  Bull Bear fut tué par le jeune Red Cloud. Son fils aîné, Bull Bear IIprit la tête de la tribu de son père,

     

     

     

     

     

     PAGE 2

     PAGE 3